Pôle jumelage avec Mylor Yacht Club
Glynn Gray Read est arrivé par la mer de Cornouaille anglaise sur la Coronasia. Il est vite devenu notre ambassadeur pour mettre en place le jumelage entre l'ANPLF et le MYC. C'est lui qui a aussi permis à la flottille pendant l'été 2010 d'être magnifiquement reçue de Newlyn à Penzance, puis de Falmouth à Mylor. Un évènement qui nous a permis de tisser des liens solides avec l'équipage du "Marche Avec" de Concarneau et du "Corbeau des Mers" basé à Port-Louis.
Dix ans plus tard en 2019 puis en 2023 des bateaux de l'ANPLF se sont rendus à Mylor.
Juin 2023 - ANPLF à Mylor Yacht Club
« The Falmouth Classics » et « The International Sea Shanty Festival » du 16 au 18 juin 2023 étaient une très bonne opportunité pour relancer le Jumelage avec nos amis du Mylor Yacht Club (MYC).
Jeudi 15 Juin après-midi, Mike a accueilli les bateaux les uns après les autres en liaison avec Jany et Anne présentes à quai.
Vendredi 16 Juin, les 20 membres de l’ANPLF guidés par Mike, Rachel Chris et Lynn, ont découvert le Port de Falmouth où une dizaine de podiums était réparti sur les 5 km le long du front de mer. La visite du Musée Maritime National de Cornouaille nous a permis de découvrir tous les exploits maritimes des sujets de cette royauté Britannique. Le thé au Greenbank Quay sur le chemin du retour vers la Falmouth Marina fut le point de ralliement des équipages.
Une grande Table en L, pour la soirée au restaurant de l’Upper Deck avec les membres du MYC était l’occasion de faire un peu mieux connaissance avec nos amis. Nous étions une cinquantaine de personnes (20 ANPLF et 30 MYC). Judicieusement répartis, ce fut un moment convivial où nous avons pu échanger avec nos voisins sur les perspectives d’avenir du Jumelage. Le speech de Terry – commodore du MYC – a rappelé dans son propos de bienvenu les enjeux des 3 jours et sa satisfaction de nous recevoir.
Samedi 17 Juin, vers 11h nous avons longé à pied la corniche de MYLOR à Trefusis Point vers Flushing tout en admirant la parade des bateaux de la Falmouth Classics, toutes voiles dehors, de différentes tailles et couleurs. Retour au Club house à 15h, nous étions attendus pour le Cream Tea préparé par Sue et Andy – Quelle délice !
Vers 20 h, un « Posh BBQ » est sur le grill avec Tony, comme chef cuistot. La cinquantaine des membres présents est répartie autour des 9 tables avec un équilibre entre français et anglais par table pour le plaisir de toutes et tous. Le temps de l’apéro est l’occasion d’apprécier la prestation vocale et musicale (guitare) de Jean François. C’est le début des chants marins des membres du MYC puis l’ANPLF avec Jany à la baguette et enfin tous ensemble MYC et ANPLF. Après le discours de Bernard pour les remerciements de l’accueil chaleureux des membres du MYC, La remise des nouveaux polos ANPLF à Terry et Mike a clôturé la superbe soirée.
Dimanche 18 Juin matin, c’est déjà l’heure du départ après un bon breakfast préparé par Sandy et Marc du MYC sur la terrasse du club house en compagnie des membres du MYC. Nous avons quitté nos amis vers 10h afin d’assister à la grande parade finale en mer des 180 bateaux de la Falmouth Classics. Pendant que nos 6 bateaux se préparent pour un retour en France, Jany, Anne, Dominique et Bernard ont pris la route pour Plymouth en passant par FOWEY et POLPERRO.
Extrait du mail de Terry à Bernard à l'issue de cette rencontre:
Hi Bernard
Many thanks for you mail and kind words, we are all so really pleased that you and your co-members enjoyed their visit to Mylor and have all left with fond memories.
I know our team worked very hard to ensure everything was just right for your visit, however it would not have been anything like the success that I believe it was without the warmth, friendliness, and enthusiasm shown by you all during your stay with us.
I have already had some comments from a number of people regarding a visit to you.
Once we have got our breath back I suspect Mike and I will sit down and discuss a future plan, in the meantime do you have any significant dates or events that might give an added attraction for a visit.
Please pass on our best wishes to all your membership, and also please re-assure Marc that every person in your group did represent your club with Dignity.
Very best regards
Terry
Mylor Yacht Club - so much more than a marina
AERIAL TOUR: Take an aerial tour to see what's here.
WEB CAMS: Use our directional web cams to check conditions before heading here.
WEATHER & TIDES: Get real time weather and tide information on your phone.
WATER TAXI TIMETABLE: Check our water taxi Time table for operation times.
Le jumelage avec Mylor Yacht Club (Cornwall)
En 2008, L’ANPLF souhaite créer un jumelage avec un club de Cornouailles anglaise. Un des membres de l’ANPLF, Glynn Gray Read, est notre ambassadeur auprès du Yacht Club de Mylor, situé sur la Fal, juste au nord de Falmouth.
Jeff Baker est alors Commodore du MYC et Line Rétot vient juste d'être élue Présidente de l’ANPLF.
En 2009, c’est son successeur, Phil Stanley, qui concrétise le projet de jumelage, par la réception en mars à Mylor de dix membres de l'ANPLF. Au programme: un buffet en notre honneur à l’ancien club-house, une promenade au Cap Lizard avant un brunch dans une taverne typique.
A leur tour, à partir de fin Mai, nos amis anglais viennent à Port-La-Forêt.
Le 13 Juillet 2009, ce jumelage devient officiel avec la venue à Port-La-Forêt du Commodore et de presque tous les membres de son Comité, et la signature de la charte le jumelage entre l'ANPLF et Mylor Yacht Club.
C’est avec Phil Standley et Alan Ramsden qui ont succédé à Jeff Baker que ces rencontres ont permis de commémorer en Juin 2010 le 70ème anniversaire de la traversée du Corbeau des Mers répondant avec des marins de l’île de Sein à l’appel du Général De Gaulle. Citons aussi Chris et Peter Fittock pour la réception de la flottille de l’ANPLF à Newlyn et l’exposition organisée dans cette ville autour de l’événement avec les témoignages de ceux qui ont vécu l’arrivée de ces résistants de la première heure. L’accueil au port de Penzance puis à Mylor, l’invitation pour nos bateaux à participer à une régate sur la Fal avec le MYC, ont laissé le souvenir de fabuleuses journées pleine d’amitié. Le film "70 ans après"
L’année suivante, une flottille élargie de l’ANPLF était à nouveau invitée pour l’inauguration du nouveau club-house en présence des autorités britanniques.
Photo: Alan Ramsden à notre arrivée à Newlyn, derrière lui, Guy Jardin.
Ensuite, à de nombreuses reprises, les rencontres à Port-La-Forêt ou à Mylor, ont renforcé les liens. Des cours d’Anglais organisés par Lisbeth Roux ont permis à certains de reprendre leurs bases en Anglais ou de vaincre leur blocage à l’oral ! La chorale de l’ANPLF était une réponse au désir de partager le plaisir de chanter avec nos amis cornouaillais, sans compter la présence en chanson et à l’accordéon de Claude Michel qui nous a accompagné à chaque rencontre à Mylor ou à Port-La-Forêt. N’oublions pas non plus le mémorable concours à Port-La-Forêt de la meilleure Cornish Pasty, grand fleuron gastronomique de la Cornouaille anglaise dont le vainqueur a été Gilles Coinchelin !
Ainsi, depuis dix ans, de nombreux membres de Mylor nous ont fait la joie de venir à Port-La-Forêt. Nous leur avons fait découvrir Locronan, nous les avons retrouvés lors de nos escales à Belle Île, à l’Ile d’Yeu. En Juin 2019, nous étions à nouveau réunis à Mylor pour les dix ans de ce jumelage et c’est avec joie que nous accueillerons à nouveau, durant cet été 2020, une flottille de Mylor en visite à Port-La-Forêt.