PHARI-2021

Carnet de voyage 2021 : Enfin c'est reparti...

C'est reparti avec un programme modifié: Les Baléares (Majorque & Minorque), La Costa-Brava, les côtes françaises jusqu'à St-Louis-du-Rhône et un hivernage à l'automne à Port-St-Louis.

Carnet de voyage 2021-1: de San Carles de la Rapita (Catalogne) à Pollensa (Majorque)

• 13 juin de San Carles à Puerto Soller (côte est), 110 MN, 24 heures de traversée dont 20 au moteur mais arrivée triomphale à la voile... Puerto Soller est la ville portuaire de Soller, ville importante de Majorque, la liaison est assurée par un vieux train en bois. Nous avons mouillé devant Puerto Soller durant 2 jours.
  • 16 juin de Puerto Soller à Cala St Vincente, (cala=ria) 21 MN à la voile, eau magnifique turquoise, nous prêtons beaucoup d'attention à l'ancrage, nous avons été prévenu : le mouillage sur posidonies est sanctionné en Espagne.
  • 17 juin de Cala St Vincente à Puerto Pollensa (côte nord), 15 MN à la voile avec un régime de vents perturbés. Nous faisons une pose de quelques jours pour visites, repos et ravitaillement. La plupart des ports aux Baléares sont régis par des clubs ou associations qui peuvent être très chers et une organisation Port IB qui pratique des prix raisonnables, cette dernière a un site qui permet une réservation en ligne.

Carnet de voyage 2021-2: de Pollensa (Majorque) à Cala Son Sola

• 18 juin de Puerto Pollensa à Cala Santanda (Sud Minorque). 35 MN navigation agréable avec vent perturbé, nous restons 2 jours au mouillage, farniente, soleil et baignade.
  • 20 juin de Cala Santanda à Mahon (capitale de l'île). 21 MN mi-voile mi-moteur, nous sommes amarrés au milieu des yachts, étonnant contraste, curieusement c'est un des ports le moins chère des Baléares. La ville est superbe et pleine de vie. Nous profitons de cette halte pour nous rendre en car à Cuitadella, nous y avions programmé un arrêt, mais faute de place... Cuitadella est une belle ville, c'est une des visites incontournables de Minorque .
  • 24 juin de Mahon à Fornells. Mouillage sur coffre dans la baie. Jolie village de pêcheurs : spécialité la langouste.
  • 25 juin de Cala Almadero et Cala Son Sola. Nous terminons le tour de l'île par 2 mouillages avant de reprendre la route pour Majorque.

Carnet de voyage 2021-3: de Cala Son Sola à Puerto Soler

• 27 juin de Cala Son Sola (Minorque) à Puerto Christo (côte Est Majorque) 35MN de navigation au près avec 17N de vent. Puerto Christo est installé sur un chenal le port et la plage sont intégrés dans la ville.
  • 29 juin de Puerto Christo à Platja d'Es Corbo (côte Sud Ouest) 27MN , nous avions initialement prévu un mouillage côte Est, changement de programme du à un trop agressif.... Nous y restons 2 jours faute de place de port à Palma.
  • 2 juillet de Platja d'Es Corbo à Palma 4MN, Palma est une ville remarquable du fait de son passé historique et de sa richesse architecturale. C'est l'étape culturelle de notre visite aux Baléares.
  • 5 juillet de Palma à Cala Blanca (côte ouest) 17MN mouillage houleux nous passons la nuit accroché à la bannette !

***********************************

Ce que nous retenons des Baléares :

Du soleil en permanence.

Mouillage de rêves, eaux turquoises et claires à 25°.

Incontournables Palma et Cuitadella.

Architecture côtière outrancière et anarchique.

Éviter juillet et août. Début juillet beaucoup de ports sont déjà saturés, je n'ose même pas penser au mois d'août.

Être très attentif au régime des vents irrégulier et aléatoire.

Carnet de voyage 2021-4: de Porto Soler (Majorque) à Cala Taravella

• 7 juillet de Porto Soler (Majorque) à Vilanova (Catalogne) - 95MN

Après un premier départ avorté pour cause d'une météo erronée (30N au près à la sortie du port), nous partons le 8 pour une navigation de nuit 50% au près à 7 N de moyenne et le reste au moteur.  Nous avons certainement accroché un thon, manque de chance le bas de ligne n'a pas tenu…
A part une superbe marina équipée d'une piscine pour un prix tout à fait correct, Vilanova ville proche de Barcelone n'a aucun intérêt.
Nous profitons de la proximité de l'aéroport pour récupérer un petit fils.

• 13 juillet de Vilanova à Barcelone - 25MN

Navigation tranquille, courte escale où nous avons eu du mal à nous réhabituer à la foule et surpris de trouver peu de gens équipés de masques malgré les états d'alerte sur la Catalogne.  Nous retournerons un jour à Barcelone pour une véritable visite de la ville ... hors saison !

• 14 juillet de Barcelone à Arenys de Mar - 24MN

Marina de luxe équipée d'une piscine avec un prix correct, ville sans aucun intérêt.

• 16 juillet de Arenys de Mar à Cala Futureda - 22MN et 17/7 de Cala Futureda à Cala Frares

Superbes navigations à la voile et mouillages dans ces calas avec une eau émeraude, très occupées dans la journée mais tranquille à partir de 19h00.

• 18 juillet de Cala Frares à Lestartit - 13MN

Mouillage à proximité de Lestartit pour un ravitaillement.

• 19 juillet de Lestartit à Cadaquès - 15MN

Mouillage sur coffre (60€ sans eau, ni électricité...). Ville superbe.

• 20 au 22/7 de Cadaquès à Cala Taravella - 20MN

Navigation à la voile 25N au portant. Après Cadaquès nous découvrons une succession de calas très isolées et toutes plus belles les unes que les autres.

Ainsi s'achève notre périple en Catalogne.

***********************************

Ce que nous retiendrons de notre croisière en Catalogne :

Beau temps régulier,
Navigations agréables avec beaucoup de vent,
 Les incontournables : Barcelone et Cadaquès,
Regrets : ne pas être resté davantage pour explorer les calas du cap CREUS.