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PHARI-2023

De LICATA (Sicile) à TRIESTE (Frontière Croate)

17/05 Licata

Après un périple de 2 jours, nous arrivons (train de Quimper à Turin, avion de Turin à Catane et 3h00 de bus de Catane à Licata).

Il faut aimer son bateau ...

Nous y restons plus de 3 semaines, ayant dû rentrer en urgence en 2022, le désarmement avait été réduit au strict minimum.

Licata est une ville sympathique, dont la marina est l'attraction principale et la promenade du dimanche pour les locaux.

Le gros handicap de cette ville est le ramassage des ordures ménagères.

Durant notre séjour nous subissons 2 gros orages, le dernier avec vent de travers de 43N dans le port (amarrage sur pendilles, doublés au ponton et repris à l'avant sur le catamaran voisin).

11/06 au 20/06 de Licata à la baie de Taormina (Sicile)

Nous prenons enfin la mer, direction le détroit de Messine. Le bateau est lourd car le carénage ne sera effectué que 15 jours plus tard.

Les escales ci-dessous mentionnées ont déjà fait l'objet d'un compte-rendu en 2022.

Scoglitti 27M - 1 mouillage

Marzamemi  43M - 1 port

Syracuse 27M - 3 mouillages

Agnone 19M - 1 mouillage (roulis toute la nuit)

Catane 11M - 2 ports

Baie de Taormina 34M - 2 mouillages

Navigations agréables avec un vent au portant.

21/06 de la baie de Taormina à Palizzi marina

Nous traversons le détroit de Messine (34M) avec une belle houle. La moitié avec un bon vent (20N au portant) et le reste au moteur pour arriver en Calabre ...

Nous restons une nuit au mouillage dans un paysage montagneux.

22/06 au 26/06 Palizzi marina à Spiaggia del Gigli (Calabre)

Navigation avec très peu de vent à géométrie variable en force et direction dans une région montagneuse, je renonce à sortir la GV et navigue à la méditerranéenne Génois avec ou sans moteur.

Porto del Grazie - Marina di Rochella 34 M - 1 port ravitaillement

Scogglio Pietra la Grande 34M - 1 mouillage dans crique beau point de vue

Spiaggia del Gigli 46M - 2 mouillages sympathiques

27/06 au 08/07 Crotone (Latium)

Après avoir parcouru 18 M, nous arrivons à Crotone avec un moteur baignant dans l'huile au niveau du saildrive.

Coup de chance dans notre malheur, nous avions prévu de faire notre carénage à Crotone.

Après levage de Phari, plus de peur que de mal : un fil de nylon s'était enroulé autour de l'arbre d'hélice et poussait sur le joint spi.

Nous avions réservé une place sur le chantier Portovecchio service pour caréner, le séjour a duré plus longtemps que prévu cause : délai pour obtenir des pièces détachées.

Crotone est une cité balnéaire très agréable.

09/07 au 12/07 Mouillages dans les Pouilles

Du fait des retards accumulés à Licata et Crotone, nous accélérons le rythme des navigations pour pouvoir récupérer 2 de nos petits-enfants à Brindisi.

Les Pouilles sont très vallonnées avec de superbes plages. Le vent toujours aussi variable nous impose une navigation au génois ou au moteur.

Villagio Volvito 22M -1 mouillage

Porto di Santa Maria di Leuca 72M - 1 mouillage

12N en vent de travers avec des rafales à 17N au travers toutes voiles dehors...

San Andréas 32M - 1 mouillage

Via Matredomini 30M - 1 mouillage

12/07 au 16/07 Brindisi (Pouilles)

Après une courte navigation de 19 M, amarrage sur les quais en plein centre-ville. Phari se fait tout petit au milieu des yachts.

Nouvelle avarie, le macerator (broyeur) est en panne et le flexible de sortie cuve eaux noires est bouché. Avec un accès difficile, un réservoir en charge et une température extérieure de 40°C, je vous laisse imaginer la scène.

Brindisi est ville touristique qui possède une grande richesse architecturale, nous en profitons pour visiter musées et monuments.

Nous récupérons les enfants... Les véritables vacances commencent.

16/07 au 19/07 Monopoli (Pouilles)

34 M au près avec 15N de vent nous sortons enfin la GV. 

Nous arrivons sur un superbe mouillage devant une plage, baignade et farniente.

19/07 au 21/07 Bari (Pouilles)

29 M au moteur pour arriver à la marina Rinieri, qui est éloignée du centre-ville (facilité de transports en commun).

Grande ville touristique avec des monuments superbes et une spécialité les pâtes (orecchiette).

21/07 au 23/07 Mouillages dans les Marches

Depuis Bari les côtes ont changé, suites de petites falaises calcaires avec de nombreuses grottes marines accessibles qui sont une véritable attraction touristique.

Trani 23M - 1 mouillage

Cala del Fico 31M - 1 mouillage

23/07 au 27/07 Vieste (Marches)

35 M parcourus avec les 3/4 au prés et 12N de vent, quel plaisir, Vieste est un de nos coups de cœur de cet été.

Vieille ville rénovée surplombant 2 baies de sable fin et le port, avec un superbe point de vue, Vieste est un appel aux vacances.

Surprise, en nous levant un matin le bateau de notre voisin de ponton avait coulé...

28/07 Iles Tremiti

Après une courte escale à Porto turisco Rodi Garganico (39M), nous prenons la direction des Iles Tremiti à 23 M de la côte.

L'équivalent de nos Glénan mais en beaucoup plus montagneux.

Un monastère fortifié culmine l'île San Domino. Point de vue magnifique, mer et soleil, que demander de plus.

Nous avons fait un mouillage sur corps mort (payant), et avec regret quittons ce paradis pour rejoindre le port de Termoli (34M) l'heure du départ ayant sonné pour nos petits-enfants.

31/07 au 02/08 Escales en Emilie Romagne

Alternance de falaises basses et de grandes plages de sable.

Ortona-Lido Saraceni 34M - 1 mouillage

Guilanovia 34M - 1 mouillage

San Beneto de Tronto 12M - 2 ports - escale ravitaillement

03/08 au 08/08 Porto Civitanova

Après 24M au moteur, nous atterrissons au club de voile de Porto Civitanova (nous favorisons au maximum les hébergements en club de voile compte tenu des prix exorbitants des marinas Italiennes).

Surprise, depuis notre arrivée en Italie les amarrages se font sur pendilles (amarres de poupe sur quai ou ponton et amarrage de proue sur pendilles).

Ici les pendilles sont remplacées par des ducs d'Albe, du fait de la marée qui est perceptible dans cette partie de l'Adriatique.

L'amarrage est un peu sportif.

La ville n'a rien de transcendant mais c'est une escale tranquille et reposante et pratique pour l'avitaillement.

08/08 au 13/08 Escales en Vénétie

Spiaggia de porto Novo 20M - 4 mouillages tranquilles sur une plage.

Fano (marina de Cesari ) 25 M - 1 port ville touristique, escale ravitaillement.

13/08 au 17/08 Rimini

Nous mouillons 4 jours et profitons de cet intermède pour jouer les touristes.

Rimini, Ville superbe de par son architecture et ses ouvrages romains ponts, portes, remparts en excellents état de conservation.

Saint Marin

Nous profitons de la proximité de la république de Saint Marin pour nous y rendre en car, forteresse et ville perchée sur un pic rocheux, elle domine toute la région.

Ravenne

Nous prenons la direction de Ravenne en car (nous y avons pris goût), renommée pour ses mosaïques. Nous rentrons le soir fatigués, mais impressionnés par tant de merveilles.


Visite imprévue avant notre départ

Pendant ces 4 jours, les garde-côtes ont effectué une ronde matinale et nous ont salué en passant à proximité de Phari.

Le jour du départ, ils sont venus nous appréhender. Motifs :

  • Mouillage trop prêt de la digue 350 au lieu 500 m
  • Bateau laisser sans surveillance pendant nos visites à terre

Pour le 1er point, les garde-côtes se sont appuyés sur une ordonnance locale introuvable sur internet, pour le second article 5 du RIPAM.

Interprétation abusive des textes, ils considèrent qu'être au mouillage c'est naviguer et nécessite une veille permanente, l'alarme de mouillage ne leur paraît pas suffisante.

Conclusion : 360€ d'amende

17/08 au 23/08 Escales en Vénétie

Ravenna yacht club 30M - 1 port escale ravitaillement, la marina est très loin de la vieille ville.

Digue Nord de Ravenne - 2 mouillages

Nous arrivons maintenant dans le delta de Po, zone de lagunes

Isola de l'Amore 29 M  et Isola Scanno Calliari 44M - 2 mouillages sympathiques dans les lagunes.

21/08 au 23/08 Chioga

Après 15M parcourus au moteur, arrivée à la marina Porto turisco San Felice.

Chioga est une grande ville agréable au milieu de la Lagune. Ville de pêcheurs parcourus par des canaux, elle accueille maintenant les gros bateaux de passagers depuis leur interdiction d'accès à Venise.

24/08 au 07/09 Venise

Nous arrivons à Venise située à 20M de Chioga, et entrons par un des 3 chenaux pour nous rendre au club de voile Diporto Velico Veneziano situé à l'est de Venise.

Au passage nous ne manquons d'être impressionnés par le système d'écluses MUSE destiné à protégé Venise des inondations.

Nous commençons notre visite sous une pluie torrentielle et découvrons la place St Marc inondée.

Venise est une ville magique et complètement atypique, toute son organisation est régie par les canaux : des services d'urgence, aux livraisons ou ramassages de poubelles.

Nous avons la chance de la parcourir pendant 2 semaines, d'admirer son architecture et d'apprécier le mode de vie de ses habitants. Pas un instant de lassitude dans la Sérénissime !

Murano

A partir de Venise, nous avons utilisé des vaporettos pour visiter quelques îles de la lagune, l'utilisation de Phari nous ayant été déconseillée.

Nous avons peu apprécié Murano, beaucoup trop commerciale.

Burano

Ancienne ville de pêcheurs, on ne peut que succomber au charme du jeu de couleurs de ses façades.

Torcello

Nous avons apprécié sa superbe basilique et le calme de ses canaux.

07/09 au 12/09 Escales en Frioul Emilie Julienne

Nous quittons Venise pour nous diriger vers la province la plus au nord-est de l'Italie, zone de lagunes jusqu’à Mont Falcone.

Bibione Pineda 32 M - 3 jours au mouillage dans la lagune complétement isolée au milieu des cygnes.

Rada de Grignano 30 M - 1 mouillage.

12/09 au 16/09 Trieste

Après 27M parcourus avec le génois nous arrivons à Trieste, marina San Guisto.

Trieste, ancienne ville de l'empire Austro-Hongrois, rattachée à l'Italie en 1918 est une plaque tournante du trafic maritime.

La transition de l'architecture Italienne à Germanique dans un environnement montagneux est impressionnante.

Trieste est une belle ville, nous y restons 4 jours.

17 au 26/09 Fin du voyage

Après 3 jours de mouillage sous le château de Duino à 13 M de Trieste, nous rejoignons le chantier.

Alto Adriatico Servizi à Montfalcone (port à sec) pour un retour en France le 26 septembre.

BILAN DE LA NAVIGATION

1000 Milles parcourus dont les 2/3 au moteur.

Tourisme et vie en Italie

Une architecture superbe.

Des paysages splendides et une grande richesse culturelle.

Une mer chaude avec des eaux très claires (sauf dans le delta du Po).

Coût de la vie équivalent à celui de la France (sauf pour les marinas 30 à 40% plus cher).

Relations avec les garde-côtes compliquées.

Météo

Une chaleur caniculaire en Sicle et Italie du Sud.

Un vent capricieux en direction et en force.

Gros orages avec pluies torrentielles pendant 2 jours (Licata en mai, Venise fin août)

Problèmes Techniques

  • Carénage

En 2022, nous n'avions pas trouvé de chantier en port à sec (impossibilité de rester à bord durant le carénage et d'effectuer les travaux soi-même)

Nous avions dû laisser Phari en port à flot dans une marina à Licata (Sicile). Nous avons caréné dans un deuxième temps à Crotone (Calabre).

Conclusion nous sommes partis avec bateau mal préparé et avons doublé les opérations de nettoyage.

Nous essaierons dorénavant de caréner dans la mesure du possible à proximité du lieu d'hivernage.

  • Fil de nylon dans le saildrive

Phari n'a pas de coupe orin, cet équipement me paraît indispensable.

  • Circuit eaux noires

Compte-tenu d'une utilisation de ces installations pendant 5 mois par an.

Un démontage, nettoyage des canalisations, macerator et vanne 3 voies au moins tous les 5 ans est indispensable. 

Le dépannage avec une cuve en charge est une horreur.