PHARI-2018

Carnet de voyage 2018-1: de Port-La-Forêt à Portosin (Espagne)

La décision a été prise, Phari quitte Port la Forêt pour un séjour en méditerranée.
Départ le 16 août 2018 en fin de matinée, destination l'Espagne et le Portugal pour un hivernage prévu à Povoa de Varzim (Portugal).

Équipage: Philippe, Claude & Yvon.

- 16 août de Port-La- Forêt à Viveiro (Espagne).
350MN en 57h30 de navigation dont 19 au moteur, moyenne en route surface 6,1N.

Bonne surprise dans les eaux espagnoles, nous avons pêché un thon de 15kg

- 21 août

Cedeira, Mouillage après une navigation sportive 25N au portant avec des rafales à 43N (3 ris).
- 22 août La Corogne, Nous profitons de cette escale pour visiter St Jacques de Compostelle , train depuis Le Corogne, visite à faire en 1 journée.
La côte Nord-Est Espagnole ressemble beaucoup à la Bretagne, de part la découpe de son relief et son climat. Après la Corogne une multitude de Rias se succèdent avec des mouillages à profusion. L'activité dans ces rias est essentiellement liée à la pêche et à l'élevage des poissons et mollusques. Lors d'une navigation précédente, nous avions regretté de ne pas avoir suffisamment profité de ces lieux privilégiés.
- 24 août Ria de Corme, Mouillage dans la baie.
- 25 août Camarinas , Navigation au moteur, mouillage.
- 26 août Muxia , Navigation au moteur, mouillage.
- 27 août passage du Cap Finistere , 30N au portant avec 2 ris, mouillage à  l' Ensenada de Sardineiro (baie de Finistere). Problème avec le Frigo, nous avons perdu un bon morceau du thon.....
- 28 août Cee , Arrivée dans le brouillard, mouillage devant le port.
- 30 août Ribeira , Route au moteur, arrêt au Cap Rebodina pour le déjeuner devant la plage. Amarrage dans la marina pour se réapprovisionner.
- 31 août Villagarcia de Arroussa , Mouillage.
- 1er septembre Muros , Mouillage.
- 02 septembre Ensenada de Esteriso , Mouillage.
- 03 septembre Portosin , Marina, changement d'équipage. Arrivée de Marie, départ de Claude et Yvon. Il faudra quitter la marina avant l'arrivée de la 3ème étape de la solitaire du Figaro, marina réservée aux concurrents.

Carnet de voyage 2018-2: de Ensenada de San Francisco (Espagne) à Povoa de Varzim (Portugal)

Équipage : Philippe & Marie

- 05 septembre Ensenada de San Francisco , Mouillage.
- 06 septembre Anse de Lourco , Navigation avec 2 ris dans la ria, mouillage dans l' Ensenada de Conchero.
- 07 septembre Pobra de Carminal , Amarrage dans la marina, ravitaillement + tourisme.

- 10 septembre Villagarcia de Aroussa , Amarrage dans la marina, réparation bimini (renfort avec des lattes).

- 12 septembre Caril , Mouillage devant un village de pêcheurs, contrôle de la douane en fin d'après midi.

- 13 septembre Ensenada de San Xulian , Mouillage.

- 14 septembre St Vincente do Mar , Marina sympathique avec village touristique.

- 17 septembre Ria Aldan , Notre voisin de ponton Dave( un Irlandais) à Porto Novo, nous a conseillé ce mouillage pour la beauté du site et les tapas du bar Peralta.Il avait raison....

- 18 septembre

Les Cies, Nous quittons le continent pour un archipel de 3 îles. Pour 2 d'entre eux, l’accès est interdit (réserves naturelles). Le mouillage nécessite une autorisation administrative gratuite. Nous arrivons dans un brouillard à couper au couteau.
- 23 septembre Cangas , Mouillage très moyen, beaucoup de nuisances avec les navettes entre Vigo et Les Cies.
- 25 septembre Vigo , Bon accueil à la marina Real Club.
- 26 septembre Iles ONS , Mouillage paradisiaque.
- 27 septembre Les Cies , Retour au Cies pour une escale.
Nous quittons l' Espagne pour rentrer dans le Portugal
- 28 septembre Foz de Minho , Arrivée compliquée avec beaucoup de vent, impossible de quitter le mouillage pour aller à terre.
- 29 septembre Viana de Castello , Escale à ne pas rater, nous sommes accueillis par un français de 85 ans Antoine Capelle qui vit sur son bateau et qui se fait un plaisir de nous communiquer les bonnes adresses.
- 02 octobre Povoa de Varzim , Marina la moins chère du Portugal, nous y laisserons Phari en hivernage. La ville mérite d'être visitée

Depuis notre départ de France nous avons parcouru 935MN