Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

21 Mai - 26 Juin 2024, Epopée Gasconne, Asturienne et Cantabrique

Récit: Loïc Hascouët et Eric d'Epinay - Photos: Bernard Laffaille, Loïc Hascouët et Eric d'Epinay - Animation Jean-Louis Gahinet

A 09h00 le 21mai 2024, trois bateaux prennent le départ pour l’Espagne via une navigation qui nous fera traverser le Golfe de Gascogne. Ils quittent Port La Forêt pour Groix, une petite journée pour s’amariner qui ne sera pas de trop !

 

Les 3 bateaux en lice sont STERED MOR II, CEMALA et ENAHEL. En tout 7 skippers et équipiers vont affronter cette descente du golfe, une première pour la plupart d’entre nous, et un vrai challenge. Nous serons rejoints à Port Tudy pour un ban d’honneur de PER YOUEN le lendemain à 14H. Ça fait chaud au cœur et rassure quand même un peu, tout en faisant regretter l’absence d’Yves et Béatrice. Cette navigation sur 48h aux conditions météo suffisantes perturbera l’estomac de quelques malchanceux.

Aux abords de Gijon le 24 mai, et comme annoncé par la capitainerie par message (malheureusement non lu à cause de l’absence de liaison internet !), nous sommes « accueillis » par une présentation de l’Armada espagnole, avec moultes bâtiments de la marine espagnole et une démonstration de l’équivalent de notre « Patrouille de France ». Ceci nous obligera à faire des ronds dans l’eau pendant près de 6 heures, la Guardia Civil nous empêchant tout accès au port. Nous jouirons ainsi du spectacle dans le ciel et sur mer, mais nous aurions quand même aimé jeter le baluchon à terre.

 

Nous aurons ainsi l’occasion de visiter « Casco antiguo » (vieille ville) de Gijon avec ses bars et restos à cidre, ses rues historiques qui combleront notre curiosité. Nous assisterons même à l’entrée d’un mariage typique au son de la gaïta et du tambour devant l’église San Pedro, la plus ancienne de la localité. Ensuite nous visiterons successivement des thermes romains dans un ensemble reconstitué et un musée de locomotives et d'engins ferroviaires divers. Gijon méritait bien 5 jours de notre temps.

 

Le 29 mai, départ très tôt pour couvrir les 50 milles qui nous séparent de Ribadesella que nous atteignons à 19H : petit port accueillant avec les fameux Picos de Europa en arrière-plan, station balnéaire de taille fréquentable et ruelles des plus charmantes. Nous irons par le train à Llanes pour une excursion enrichissante « s’il en est ».  Avec nos bateaux, la solution du train était à privilégier : nous n’aurions jamais pu avoir accès au port à cause du tirant d’eau. De retour, nous assisterons à des danses sevillanas colorées exécutées par les dames du coin et quelques « machos » de service, il le faut bien …

    

Le 03 juin au petit matin, cap sur Santander, la grande ville des Asturies, ancienne capitale politique en saison estivale jusqu’à l’apparition de l’air conditionné… ! Nous y croisons à l’entrée notre compatriote breton le « Pont Aven » de la Brittany Ferries : avis à ceux qui veulent se rendre à Santander plus commodément. Nous y serons à temps pour que Bernard puisse faire son retour routier à domicile.

  

A partir de Santander un changement d’équipier entre CEMALA et ENAHEL s’opère car Bernard, notre GO nous quitte retenu en France par d’autres activités festives. Nous le regretterons bien.

Le 05 juin nous naviguons à pleines voiles vers Laredo, à nouveau un joli port typique disposant d’une marina flambant neuve avec des pontons complets vides (à faire rêver !), vieille ville jouxtant l’immense tour vitrée contemporaine du puerto deportivo (port de plaisance).

Nous profitons d’un bus pour un tour à Castro Urdiales, grande station balnéaire. Ici nous sommes en Cantabrie, à la limite du Pays Basque.

       

Une excursion est aussi organisée pour aller visiter la petite ville de Santonia capitale des anchois, via un petit bac plutôt original quant à son accès !!!

 

Nous n’aurons qu’à louer la gentillesse des espagnols rencontrés, toujours souriants et serviables : point à souligner.

10 juin, et oui il nous faut alors rentrer et nous mettons le cap sur Oléron, à contourner afin de parvenir aux Minimes. La Rochelle, un endroit de choix pour sa ville exceptionnelle et la proximité de Rochefort où la famille d’Epinay, par le prêt d’une voiture, nous conduit d’abord à la célèbre corderie puis au musée de l’aéronavale, mémorable de par la quantité d’aéronefs exposés.

Pour des raisons d’agenda, le 17 juin, ENAHEL prend le départ seul, objectif Port Joinville. Le 18 juin, retour à Concarneau contrarié en cours de route dans la zone des Glénan par une croche d’engin de pêche que 2 plongeurs de la SNSM de Loctudy dépêtreront.

Pendant ce temps, ce même jour, STERED MOR II et CEMALA partent pour rejoindre Les Sables d’Olonne. Nous nous amarrons au Quai Garnier et y retrouvons Chris, un britannique solitaire, sur GHOST rencontré à Ribadesella.  

 

Le lendemain, nous rejoignons Yeu à Port Joinville où déjà nous sommes confrontés à la crise du logement, et où nous subissons le 19 au matin une grosse pluie qui entraine le débordement des eaux usées. La ville est plutôt jolie avec ses maisons blanches et ses petites rues étroites. En revanche peu ou prou de magasin d’accastillage. Au cours des navigations, le vent ne sera pas forcement avec nous et tantôt il adonne, tantôt il refuse, le tout successivement dans la même demi-journée.

 

Le 20 juin, à nouveau, navigation d’une trentaine de miles pour rejoindre Pornichet où nous resterons jusqu’au 23 matin. Nous sommes accueillis par une régate d’Océan Fifty ! qui nous oblige à nous détourner de l’axe d’arrivée. La course du lendemain sera annulée pour cause de vent trop fort.

 

Nous aurons également l’occasion de voir une présentation de Porsche devant le casino de La Baule.

 

A partir du 23 juin, nous ferons successivement escale à Belle Ile (Sauzon), puis Groix (Port Tudy), puis nous arriverons à la Pie (Glénan) le 25 juin où BARR AVEL, FLASHE, NOMADE et PER YOUEN rejoindront CEMALA et STERED MOR II. Retrouvailles bien sympathiques avec bien sûr apéro à bord de Per Youen !!

26 juin 2024 : retour à Port La Forêt.

 

  • Bilan : nous aurons parcouru 980 milles en 5 semaines. Des rencontres, des visites de lieux peu habituels, du vent bien costaud parfois et des périodes de calme, une mer pas souvent à notre avantage, une météo peu engageante avec pas mal de grisaille, mais un réel bonheur de naviguer un peu loin, en hauturier, à 3 bateaux. Challenge pour beaucoup d’entre nous qui aura été relevé avec brio !!

 

*************************************

A bord de CEMALA Marie Claude et Jean-Louis Gahinet, Loïc Hascouët.

A Bord de STERED MOR II Elizabeth et Eric d’Epinay.

A bord de ENAHEL Alain Louvel et Bernard Laffaille puis Loïc à compter du 03 juin.