Récit de Bernard Laffaille à bord de Nomade.
La sortie « belle météo » du mercredi 24 juillet proposée par le pôle nautique prévoyait une escale à Lesconil. Les conditions météo étaient telles que nous nous sommes contentés d’une escale à Loctudy.
Nous partîmes à trois bateaux ( Barr Avel, Morvarc’h, Nomade) vite rejoint par Mabikok. A la sortie de la baie en virant Laon Pod au travers de Beg Meil, Thierry (Mabikok) a longé la côte… pour lancer sa mitraillette à poissons. Les trois autres ont attendu les vents favorables en direction de Loctudy via La Voleuse. Le vent de face nous obligea de mettre en route le moteur puis de finir avec le génois en vue de la Perdrix. Arrivée sur le coup de 13 heures, Mabikok nous rejoint au Port de Loctudy avec une belle pêche !
Thierry en quête de four pour la cuisson arriva avec 7 poissons (Lieu jaune, maquereau): le plat du four de Nomade avec un oignon et huile, une cuisson d’une heure, le tour est joué. Nous avons le plaisir de partager ensemble ce plat sur Morvarc'h, le bateau de Jeff. Merci Thierrry !
Une ballade à l’ïle Tudy, via le bac à propulsion électrique nous a permis de nous dégourdir les jambes et d’y apprécier les ruelles. Puis nous avons eu la chance de pouvoir tester le restaurant le "Mahi Mahi" avec le coucher de soleil, tout en partageant nos expériences de voile et d’escales. Ce fut un moment très convivial.
Jeudi 25 juillet, après une nuit calme, puis ayant pris connaissance de la météo, nous décidâmes de lever l’ancre après un repas léger pour un départ pour 13h30.
Thierry est rentré en direct sur Benodet. Barr Avel, Morvarc’h et Nomade ont mis le cap sur la Baie de la Forêt… Avec un peu de chance nous avons pu hisser les voiles pour une petite heure… puis le vent a baissé. Au large de Bénodet, le moteur a pris le dessus. Barr Avel et Morvarc’h ont coupé au plus court devant Beg Meil, Nomade est allé chercher Linuen. Est-ce ce qui a permis de courir les 4 derniers milles à la voile, tranquille?
Sortie "pétole", mais très conviviale et très appréciable. A bientôt en mer.