Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

2024 - La Glénanaise

La Glénanaise 2024 s ‘est tenue ce Week-End des 30, 31 août et 1er septembre. Elle a été riche en émotions et nous allons essayer de vous faire partager quelques-uns des moments forts auxquels nous avons participé.

La navigation, à l’aller s’est faite sans histoire, peu de vent, peu de monde, tranquille. Les premiers arrivés étaient quasiment les premiers au mouillage de La Pie. Petit à petit, sont apparus : Cemala, Stered Mor II, Morwarc’h, Balthazar, Stergann puis Barr Avel, alors que Doma 3 est déjà dans la chambre. Chacun a pu librement choisir son coffre. Royal !!! Les annexes rapidement gonflées, certains ont même pu descendre à terre pour un premier contact sur l’île tandis que les autres prenaient leurs marques. Quelques-uns ont tenté la baignade depuis le bateau et l’avis est unanime malgré la combi : glacial. Pour le premier repas à bord nous nous sommes répartis sur Balthazar, Cemala et Stergann et les repas, joyeux, se sont tous passés dans la bonne humeur et la sobriété … Cela n’a pas empêché pour autant quelque chute, sans gravité, dans l’eau au retour sur l’annexe, nul doute que l’état de la mer qui commençait à s’agiter en est responsable. (Promis, Minouche, je ne dénonce personne). Seul l’amour propre a pu en être blessé. Ce vent, source de clapot a été la cause d’une nuit sereine pour les habitués, mais bien plus mouvementée pour les novices du bord.

Samedi matin, le temps maussade et venteux fait craindre un instant le renoncement des deux équipages encore prévus. Il en faut plus pour empêcher un équipage de l’ANPLF. Per Youen et Vue sur Mer arrivent en fin de matinée, portant à 9 le nombre d’équipages participant à cette Glénanaise.  Le déjeuner a lieu sur la plage, partagé entre tous et agrémenté par les accords de Florence qui a apporté son accordéon. L’ambiance est lancée, la bonne humeur est de rigueur. Très rapidement, sur Bananec, les plus téméraires, qui ont pris leur maillot, vont se baigner. Les autres, plus hésitants, se contentent de marcher au bord de l’eau mais se trouvent stoppés par l’isthme entre Bananec et Saint Nicolas, que la marée n’a pas encore découvert et qu’un courant violent traverse sur une hauteur pouvant atteindre 1m50. Rien n’arrête l’ANPLF, les hésitants n’hésitent pas longtemps : Le courant sera bravé, l’absence de maillot n’est pas un obstacle, la température de l’eau non plus.

Les shorts et les pantalons volent bien vite, tenus d’une main sur la tête tandis que l’autre remonte le T-Shirt à l’abri de l’eau. Spectacle étonnant que celui de cette troupe qui s’avance difficilement dans l’eau agitée, où chacun est solidaire de son voisin, avec l’angoisse de se faire emporter. C’est Ko Lanta aux Glénan, certains ajouteront même : « c’est la fête du slip ». La traversée a été rude mais l’isthme a été franchi vaillamment par toutes et tous. Bravo. A peine le temps de sécher et le retour, par le même chemin sera plus aisé car la mer est moins haute.

La journée se terminera par la soirée chez Castric où après les acras, les rougets et le far, place est faite à la musique toujours grâce à Florence et à son accordéon, Les chansons seront reprises en chœur par nous tous et bientôt par les habitués du restaurant, heureux d’une si belle occasion de chanter. L’atmosphère est joyeuse et débridée, les murs en raisonnent encore. Belle soirée. Le retour sera paisible, le vent est tombé, la mer est plate et la nuit sera douce, pour qui a retrouvé sans encombre son bateau dans l’obscurité.

Notre dernière journée commence sous un frais soleil. C’est le jour du « Pardon des Glénan », et une majorité d’entre nous va y assister. La cérémonie est émouvante et la retenue de chacun montre le respect que nous avons tous pour les convictions des uns et des autres. Le bagad suit la cérémonie, Jean Pierre et Minouche nous font une démonstration de danse bretonne, la joie et la bonne humeur sont toujours là. S’en suit l’incontournable pique-nique sur Bananec et l’habituelle ovation pour l’anniversaire de Loïc. Les meilleurs moments ont toujours une fin, celle-ci est un peu précipitée par une météo devenue menaçante et un vent d’ouest forcissant. La course s’engage à qui sera le plus vite remonté à bord puis le plus vite parti et enfin le plus rapide sur l’eau avec ce vent propice à la vitesse. Au moins, les quilles auront-elles été nettoyées.

Ainsi se termine cette édition de la Glénanaise qui ne laissera que de bons souvenirs. Elle a été le témoin de la bonne humeur qui règne entre nous, et montré, encore une fois, cet esprit d’entraide et de disponibilité des uns pour les autres qui perdure à l’ANPLF, quand il faut transporter les uns ou les autres, rechercher un bob ou un siège d’annexe envolé, passer une amarre récalcitrante, ou remorquer une annexe en panne (merci Yves) vous trouverez toujours une bonne volonté pour vous aider.

Ont participé à cette superproduction : - Cémala avec Marie Claude, Martine, Christian et Jean Louis. - Barr Avel avec Minouche, Jean Pierre et Loïc. - Stered Mor II avec Elisabeth et Éric. - Balthazar avec Marie Anne et Alain P - Morvarc’h avec Jeff, - Vue sur Mer avec Michèle et Hendrik, - Per Youen avec Béatrice, Florence, son accordéon et Yves, - Doma 3 avec Olga, Daniel et leurs enfants — et enfin Stergann avec Jany, Françoise, Michel et Alain C.

Récit: Alain Claisse

Photos: JEFF et consorts