Port La Forêt – Port Tudy, sortie du 30 octobre au 1er novembre
Mercredi 30 octobre :
Départ vers 10h30 de Port-La-Forêt – Voiles envoyées vers 10h45 sur Barr Avel et Stergann. Mabicok en retard ne partira que vers11h30.
Vent au 65° 13 nds, Cap au 155° jusqu’à la balise le Dragon puis direction Port Tudy Cap au 115°/120°, cap difficile à tenir avec les rafales de 17 à 20 nds : Toutes voiles dehors. Arrivée vers 16h 30 à Port Tudy.
Début des difficultés pour un emplacement au ponton. Nous restons en communication avec Mabicok pour une place au ponton, qui arrivera vers 18h.
La navigation jusqu’à Port-Tudy a été un peu sportive. Nous sommes trois bateaux et 7 membres.
Le temps d’échanger nos impressions autour d’un apéro dinatoire et de se positionner sur les activités du lendemain.
Alain L. (Enahel) nous informe qu’il sera avec nous jeudi midi.
Jeudi 31 octobre :
Nuit tranquille de récupération. Météo plafond bas limite brouillard.
Sur proposition de Jean Pierre et d’Alain C., le déjeuner aura lieu sur Stergann : brochettes de poissons, riz pilaf, fromages, tarte tatin pommes : menu digne d’un chef cuisinier comme Jean Pierre aime nous régaler !
Alain L nous rejoint vers 14h30.
C’est Halloween au bourg, la communauté villageoise se retrouve pour défiler et chanter avec enfants et parents, très belle ambiance.
Vers 15h Thierry et Marie Christine partent sur le sentier côtier vers le Sémaphore de Beg Melen.
Loïc, Steven, Jean Pierre, Alain C, Alain L. et Bernard partis vers 16h iront jusqu’à Port Melin pour remonter sur Kerlivio. La réserve d’eau potable de l’ile et le lavoir sont à voir comme un intérêt environnemental et patrimonial.
De retour au bourg avant la tombée de la nuit, il reste des places au ponton.
L’escale gastronomique du restaurant de l’Hôtel de la Marine nous a permis d’apprécier les talents du chef Olivier Beurné.
La soirée se termine par une halte chez Ty Bedeuf pour les volontaires et un retour paisible au bateau pour les autres.
Vendredi 1er novembre :
Brouillard, peu de vent mais retour vers Port-La-Forêt : ce n’est pas une météo favorable pour les 4 bateaux de l’ANPLF, malgré une brise de NE qui se lève doucement.
Enahel en tête réussi à monter le spi asymétrique, suivi de Mabicok. Ils prennent le large.
Stergann et Barr Avel sont pratiquement bord à bord au début de la navigation. Au large de la pointe de Pen Men, Stergann hisse le spi pendant que Barr Avel se rapproche de la côte en espérant récupérer du vent. Finalement Stergann prend l’option de passer entre l’ile Verte et l’ile Raguenez, suivi par Barr Avel et Mabicok…Men Du à babord…tous au moteur le vent est tombé, nous remontons vers Port-La-Forêt.
Surprise au passage de la balise du Dragon, Enahel est au mouillage et pêche tranquille avant de rentrer à Concarneau.
Une fois entrée en baie de la Forêt, le vent (5 à 6 nds) revient à 4 miles nautiques du chenal.
Nous arrivons à bon port pour 17h30 ; l’heure de l’Open Bar de l’ANPLF, où nous retrouvons les terriens, nous serons 25 membres à apprécier la prestation musicale de Florence et Laurine ! c’est une bonne première.