Récit de Alain Claisse
Grand succès pour la Glénanaise, cette année. Neuf bateaux et 25 membres y ont participé. L’aventure s’est terminée ce 03 septembre, elle a commencé le vendredi 1er, sous le soleil, avec un petit vent régulier de SW.
Les bateaux se sont rapidement regroupés à La Pie où chacun a pu trouver un emplacement correspondant à son tirant d ‘eau. Les places étaient chères en ce premier week-end de septembre, jour de grande marée. Entre visites et apéritifs d’amitié, l’ambiance a tout de suite été débridée et le ton a immédiatement été donné. Les équipages se sont retrouvés sur quelques bateaux et les soirées ont toutes été joyeuses et bien arrosées. Loïc dont c’était l’anniversaire
Le réveil samedi matin a été … progressif et tardif. Un premier apéritif commun a été organisé sur Bananec. Après une pêche à pied peu fructueuse, bon nombre d’entre nous, suivant l’exemple de Marie Claude et de Minouche, se sont baignés dans ces eaux limpides mais fraîches.
Certains ont nagé au loin, d’autres sont restés à pied, proches du bord, certains sont même tombés à l’eau par maladresse. Tout arrive …
L’apéritif a été raisonnable, et Loïc dont c’était l’anniversaire a été ovationné. Puis pique-nique sur la plage avec les barbecues de Béatrice et Jean Louis, et la participation active de tous. Suivra la visite de Fort
Cigogne dont Marc Emmanuel avait pu obtenir les clés. La majorité d’entre nous a découvert une vision différente des Glénan et c’est vrai que par ce beau soleil la vue était splendide. Les pièces voutées, fraichement rénovées et inoccupées de la casemate ont raisonné de l’ovation faite à Loïc dont c’était… Tout le monde a ensuite rejoint, après promenade sur l’île Saint Nicolas, le restaurant vivier « chez Castric » pour un excellent repas bien copieux de coquillages, poulpes ou crabes, organisé par Bernard dans une joyeuse ambiance. Quelques coupures de courant imprévues ont été à chaque fois l’occasion d’ovationner Loïc dont …. La journée a été bien remplie, le retour au bateau, de nuit s’est bien passé.
Dimanche matin, les équipages étaient sur notre plage de Bananec pour une partie acharnée et passionnée de quilles finlandaises. Le combat aurait dû être féroce, les quilles auraient pu voler bien bas, la tension serait montée très haut, le sang aurait peut-être même pu couler… le temps de s’accorder sur les règles, l’heure de l’apéritif a sonné et les quilles ont vite été oubliées.
Notre champion sera trouvé l’an prochain. Peut-être…
La fin du séjour a sonné, chacun est retourné à son bord, les annexes ont été rangées et il a bien fallu mettre le cap sur PLF. Peu de vent, peu de pêche mais plein de souvenirs joyeux, de bonne humeur et de bienveillance entre tous. En résumé, comme l’a dit et répété Françoise : « on est bien tintin… » là, je vous épargne la suite.
Enfin, un grand merci s’impose à tous les organisateurs de cet événement réussi, qui à n’en pas douter restera dans les mémoires.
PS : Loïc nous assure que l’an prochain, la glénanaise ne se déroulera pas le week-end du 1er septembre…