Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

C’est quoi ce fameux « hook » qui pose problème ?

Tout le monde ne sait pas forcément ce que c’est qu’un « hook ».
Explications avec le navigateur Laurent Cordelle + vidéos.
Article extrait de Voile et Voiliers Nov 2020.

Alors, voici une rapide explication de texte sur cette pièce un peu particulière par Laurent Cordelle, membre du team permanent du bateau Voiles et Voiliers sur Virtual Regatta, qui ne compte plus ses participations à la Solitaire du Figaro, à l’Admiral’s Cup ou à la Coupe de l’America. Les hook, il connaît.

Un hook c’est un crochet, comme le capitaine du même nom

Laurent Cordelle explique : « Un hook, en Anglais, c’est un crochet, en Français. Comme le Capitaine Hook. Sur les bateaux, il y en a pour les voiles d’avant et en tête de grand-voile, pour hisser. C’est un crochet qui va prendre la charge de la tension d’un guindant d’une voile pour l’envoyer en tête de mât. On hisse et on bloque en partie haute avec ce crochet. Et tant qu’on n’a pas déhooké cette drisse, il n’y a plus de tension dedans. Ce qui évite des usures de charge, donc des casses possibles à la longue ».

« Problème : d’abord, il faut que ça tienne à la longue. Ensuite, il faut pouvoir libérer facilement là-haut... et surtout pouvoir le faire d’en bas à l’aide d’un bout léger qui descend dans le mât ou à l’extérieur et va transmettre l’ordre mécanique au système de déblocage là-haut ».

Si ça se coince, c’est gros problème

« Si ça se coince, c’est gros problème ! Sur des Imoca, on est à des hauteurs de mât importantes (29 m, ndlr), avec des tensions en jeu très importantes. Or c’est de la mécanique : ça joue, ça s’use, il y a des malformations ou des déformations. Bref : ça peut coincer, c’est le talon d’Achille ».

« Dans les années 70 et 80, sur les 12mJI de la Coupe de l’America, ça nous arrivait souvent après la course. On rentrait au port, on voulait descendre la voile, et crac, d’un seul coup rien ne bougeait là-haut. La misère ! »

« Alors on envoyait un zouave là-haut (en tête de mât), à l’arrache, pendant que le tender qui nous ramenait au port essayait de nous trouver un coin un peu abrité. Le zouave, il avait un tournevis, une grosse pince, un burin, et il faisait ça à la sauvage. Fallait que ça tombe, c’est tout ! Les ingénieurs verraient bien, ensuite ! ».

Seul sur un IMOCA au large, c’est différent

Laurent Cordelle poursuit : « Mais là, seul sur un Imoca, au large, tout là-haut et sans tout casser, c’est différent. Déjà, il faut monter. Ensuite, bien s’accrocher là-haut. Et ne pas tout bousiller. Sacré boulot ! ».

LA RÉDACTION DE VOILES ET VOILIERS VOUS MONTRE COMMENT FONCTIONNE UN HOOK DE RIS DE GRAND-VOILE CI-DESSOUS :

Ici, la vidéo : un hook, comment ça marche ?

LA VIDÉO DE PRÉSENTATION D’UN HOOK DE GRAND-VOILE D’IMOCA FABRIQUÉ PAR L’ACCASTILLEUR KARVER :

https://www.youtube.com/watch?v=_sar2v3_8LY

https://www.youtube.com/watch?v=pcKt093Yqcs

Crédit vidéo : Karver accastillages