Moteur HB tombé à l'eau, Signalisation PLF, Orques
Au programme :
1) Moteur hors-bord tombé à l’eau ! Comment le sauver
2) Débat autour de la signalisation de nuit entrée de Port-La-Forêt
3) Réflexion autour des attaques d'orques.
Moteur hors-bord tombé à l’eau ! Comment le sauver ?
Edouard présente Laurent L., intervenant sur la reprise d’un moteur HB tombé à l’eau. Deux cas de figure : un moteur 2 temps et un moteur 4 temps.
Deux temps : avant tout limité à moins d’une heure l’immersion du moteur dans l’eau de mer :
- Enlever la bougie et la nettoyer,
- Vidanger le carburateur, vidanger le réservoir carburant et purger le carburateur,
- Rincer le moteur avec de l’eau douce,
- Rincer le ressort du démarreur avec de l’eau douce (matériau en acier),
- Tirer sur la corde avec douceur sans à coup jusqu’à évacuation de l’eau de mer,
- Remplacer le filtre.
Quatre temps : avant tout limité à moins d’une heure l’immersion du moteur dans l’eau de mer :
- Enlever la bougie et la nettoyer,
- Vidanger le carburateur, vidanger le réservoir carburant, vidanger l'huile et purger le carburateur,
- Rincer le moteur avec de l’eau douce,
- Rincer le ressort du démarreur avec de l’eau douce (matériau en acier),
- Nettoyer à l’eau douce le ressort du lanceur pour éviter la corrosion,
- Ne pas coucher le moteur,
- Tirer sur la corde avec douceur sans à coup jusqu’à évacuation de l’eau de mer,
- Remplacer le filtre.
Débat autour de la signalisation de nuit entrée de Port-La-Forêt.
Une modification du balisage et la création d'un feu vont être réalisées. Le document descriptif est en téléchargement en bas de cette page.
Réflexion autour des attaques d'orques.
Présentation de Christian Placier. Un tuto de « Les Tutos de la croisière» est en téléchargement en bas de cette page.
Il existe un répulsif acoustique du nom de « Pinger » qui doit être maintenu entre moins 2 m à 5 m en mer.