L'expertise maritime
Une bonne vingtaine d'adhérents de l'ANPLF a fait le déplacement pour suivre l'exposé d'Eric, Expert Maritime.
Après un café de bienvenue accompagné d'un far et d'un gâteau au chocolat, Eric s'est présenté, son parcours en tant que Capitaine de la Marine Marchande puis certification en qualité d'Expert maritime, lui-même propriétaire de deux voiliers.
Il a développé son activité, précisant dans quel cadre elle s'effectue en France et aussi à l'étranger, notamment à la demande des assurances. Il a ensuite indiqué sur quel navire, il intervient, la plaisance étant son principal champ d'actions sans exclure quelques fois des bateaux de pêche et de courses.
La complexité et la variété des bateaux obligent l'expert a se documenter en permanence.
Tout en relevant que l'expertise conduit à rédiger un constat (et non un diagnostic), en aucun cas il est habilité à démonter un élément du bateau expertisé. La motorisation par exemple peut faire l'objet d'une analyse d'huile ou d'une mesure du taux de compression, mais elles sont effectuées par un laboratoire professionnel. Un appareil mesure du taux d'humidité de la coque permet de compléter l'expertise à la demande du client.
Un exemplaire du rapport d'expertise a permis de se faire une idée du contenu avec de nombreuses photos pour conclure sur le montant demandé.
Eric a répondu par une fourchette de prix et de ses honoraires.
Des interventions de la salle avec un jeu de questions-réponses ont jalonné l'exposé, montrant l'intérêt des adhérents pour ce sujet.
Eric a été remercié pour son exposé.
Rédacteur : Édouard CAHEN.