Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

2022-11-15 Atelier Nautique - S'approprier la météo

S'approprier la météo

Café et croissants attendaient les participants, comme d’habitude, accueillis par les voix de Pierre Bachelet et Forence Arthaud dans le clip « Flo ».

Alain Warmé a démarré l’atelier en rappelant son thème : "S'approprier la météo" et en expliquant qu’en effet, les conditions météorologiques sont supportées d’une façon différente selon les équipages et la taille de leurs bateaux. Le but de cet atelier était donc de rappeler combien il est important lors d'un projet de sortie de développer un savoir prédictif de la météo qui viendra confirmer ou infirmer ce projet. La simulation d’une prévision météorologique en vue d’une sortie de trois jours à l’île de Groix a donc été proposée aux participants.

De l'ensemble des échanges sur ce sujet, un certain nombre d'aides numériques se sont dégagées :

  • une aide totalement intégrée présentée par Marc Emmanuel Leroy au travers de "Time Zero". Time Zero est un logiciel d'aide à la navigation qui intègre entre autres la prévision météo, les courants de marée et le routage.... A noter, ce logiciel n'est malheureusement disponible qu’en environnement MAC.
  • avec les mots clés "cartes frontologie" sous Windows, il est possible d'obtenir des cartes animées sur une période de huit jours permettant de voir l'évolution des anticyclones, des dépressions ainsi que les fronts et les isobares.
  • Windfinder ainsi que Windguru présenté par Gérard Lefebvre ont offert une autre visualisation soit dans le temps avec des périodes d'une heure soit au niveau spatial avec des mailles de 1,5 km de dimension.
  • Yves le Men nous a parlé de "WINDY" dont il est très satisfait. Christian Placier, Philippe Rivière et d'autres nous ont également fait partager leurs expériences.

En l'occurrence, par rapport à l’étude de cas présentée, nous en avons déduit que seule la journée du samedi 18 novembre serait navigable. Cette prévision a été confirmée par le logiciel VENTUSKY qui a, en outre, permis de suivre par séquence de trois heures : l'évolution des pluies, des nuages, de la direction du vent ainsi que de son intensité.

L'atelier a pris fin avec la diffusion du premier épisode "D'océans d'Histoires" consacré à Guirec-Soudée. Ce solitaire (avec sa poule Monique) participe à la Route du Rhum 2022 !!!

Encore une fois, un atelier riche en échanges de connaissance où chacun rebondit sur le sujet proposé, le tout dans une ambiance amicale et chaleureuse.