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2022-10-18 Atelier Nautique - Navigation hauturière / Malaise du skipper

1. Introduction à la navigation hauturière,
2. Sécurité : le skipper est soudainement pris d'un malaise qui semble grave. Quelle est la bonne attitude à adopter pour l’équipage ?

Une nouvelle édition 2022-2023 placée sous le signe de la bonne humeur et du plaisir de se retrouver accompagnée par le clip « Animaux fragiles » interprété par Zaz et Ycare, ambiance joyeuse et conviviale confirmée par l’auberge espagnole où chacun a exprimé ses talents culinaires et qui a clôturé cette manifestation. Marc Emmanuel, notre président, a démarré en accueillant les participants et en présentant à l’assemblée les nouveaux venus :

  • Edouard Cahen
  • Frédéric et Anne Cumin,
  • Marie Christine Perrier Le Deuff,

Bienvenue à eux !!!

Le président a rappelé que l'objectif de l'ANPLF est d’offrir aux équipiers et aux skippers la possibilité de naviguer et de vivre ensemble des aventures humaines et nautiques. Ainsi, les retrouvailles de plusieurs bateaux au mouillage ou dans des ports offrent toujours la surprise de nouvelles découvertes ou aventures. Ces excusions se préparent à terre. Aussi, L’ANPLF veille-t-elle à favoriser les rencontres équipiers/skippers le vendredi soir à l'Open Bar, en organisant des repas mensuels et bien sûr lors de notre rendez-vous mensuel : l’Atelier Nautique !!!

L'atelier s’est alors poursuivi avec le premier sujet : la navigation hauturière.

A l'inverse d'une navigation côtière, une expédition hauturière demande une grande préparation : beaucoup de questions posées, beaucoup de réponses apportées. Daniel Kerfriden, grand spécialiste de ce type de navigation, a partagé à chaque fois son expérience. Plusieurs thèmes ont été abordés : préparation du bateau, le choix de son équipage… Des principes généraux sont ressortis :

  • Excellente connaissance de son bateau par le skipper,
  • Bateau rodé et révisé complètement,
  • Équipage choisi soigneusement et mis en situation avant le départ.

Le second sujet « malaise du skipper » a mobilisé toute la salle.

Chacun a convenu que l'équipage devait avoir une complémentarité de compétences minimum en radio, en secourisme et en manipulation du bateau :

  • Affaler les voiles,
  • Se mettre à la cape,
  • Appeler le Cross : expliquer la situation et se mettre aux ordres.

Les équipiers ont pu ainsi mieux définir les connaissances de base à posséder et éventuellement à acquérir.